De l’expérience audiovisuelle augmentée du match de football

De l’expérience audiovisuelle augmentée du match de football : vers une analyse des pratiques récentes de mise en scène et mise en interactivité.

M2 Audiovisuel, Médias numériques interactifs, jeux

Université Jean Moulin Lyon 3

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RÉSUMÉ

« Le football n’est pas une question de vie ou de mort, c’est bien plus important que cela. » La phrase du légendaire entraineur de Liverpool, Bill Shankly, est devenue mythique. Même si elle doit être prise au second degré, elle montre l’importance que prend le football dans notre société. Devant un tel engouement, le football dépasse le cadre du sport et les intérêts économiques croissants transforment la performance en un spectacle mondialisé suivi davantage à la télévision qu’au stade. Les acteurs de l’audiovisuel ont donc le pouvoir sur la diffusion des compétitions qui atteint son pinacle tous les quatre ans, lors de la finale de la Coupe du Monde. Les diffuseurs ne cessent d’innover pour donner aux spectateurs la sensation d’être au cœur du spectacle et même d’en voir plus qu’au stade. Le numérique joue un rôle prépondérant avec la présence des réseaux sociaux et l’utilisation constante du smartphone que les chaines et les clubs mettent maintenant à profit pour compléter l’expérience du supporter. Ainsi, le rôle des images prend une ampleur considérable dans notre rapport avec le football.

 

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